Le slow design c’est quoi ?
Le slow design est une déclinaison du slow life qui nous invite à ralentir la cadence pour revenir à l’essentiel. Le mouvement slow vient contrer nos habitudes de sur-consommation en tout genre. En mode slow design, plus particulièrement du côté décoration, on abandonne le superflu, et en même temps on veille à réduire notre empreinte écologique.
Voici les 5 étapes incontournables pour passer en mode slow design.
1- On fait le tri
Pour accéder au slow design, on commence par désencombrer son intérieur. On trie ses armoires, ses tiroirs, ses étagères, etc. pièce par pièce. On prépare des types de cartons « à garder », « à recycler » (pour donner ou vendre) et « à jeter ».
Après avoir fait le vide, on redécouvre son espace qui s’est agrandi comme par magie et on peut installer tranquillement ce qu’on a gardé.
Avec le tri du slow design, on gagne de la place, on a une déco plus épurée et en plus on a mis en valeur les objets auxquels on tient le plus.
2- On revient à des couleurs neutres et des matières naturelles
Les couleurs neutres et les matières naturelles sont indissociables de la décoration slow design. Le slow design met en valeur la beauté des matières naturelles, ses surfaces brutes et imparfaites offre un cachet et une authenticité à votre intérieur.
Pour ne pas se lasser et changer de déco trop régulièrement, on mise sur des couleurs neutres et des ambiances monochromes. Une déco épurée et harmonieuse est plus durable dans le temps. Avec le slow design, on ralentit le rythme de son intérieur.
Rien ne nous empêche de rajouter des touches de couleur avec des objets savamment disposés dans la pièce. Des objets colorés et chinés c’est encore mieux !
3- On offre une seconde vie aux vieux meubles et objets
Une des valeurs fortes du slow design est de réduire l’empreinte écologique par l’utilisation de matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés. De cette façon, on réduit les déchets de production, on utilise les chutes, on fait du neuf avec du vieux. Avec un peu d’imagination et de créativité, on peut aussi détourner de vieux meubles, transformer leur fonction première.
Il suffit de chiner dans les brocantes ou sur les sites de vente entre particuliers pour dénicher la bonne affaire et donner une seconde chance à des meubles qui étaient peut être destinés à être jetés. Du coup, on fait des économies et en plus on fait du bien à la planète !
4- On valorise l’artisanat
Le slow design est en complète contradiction avec la production à grande échelle (rapide) et standardisée. Le slow design privilégie des créations uniques ou développées en édition limitée et invite à la création artisanale. Les créations réalisées à la main donneront à votre intérieur un côté unique, chaleureux et personnel. Si Monsieur ou Madame n’est pas bricoleur, no stress, n’hésitez pas à rendre visite à l’artisan qui se fera un plaisir de mener à bien votre idée de création ou d’upcycling.
5- On préserve l’environnement
Le slow design est une démarche éco-éthique qui tend vers une déco plus engagée et responsable. Le slow design invite à prendre le temps de créer en utilisant moins de ressources, à concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin. Consommer moins mais mieux, privilégier la qualité à la quantité sont les valeurs du slow design. Les créations du slow design sont mieux conçues, plus éthiques, plus respectueuse de la nature. On est gagnant sur tous les plans !
Alors le mode slow, ça vous branche ?
Envie d’en savoir plus sur nos services et nos créations ?
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou une papote 😉